Les contributions déposées

Retrouvez ci-dessous les différentes contributions déposées. Vous avez la possibilité de les filtrer en cliquant sur les boutons en première ligne. Chacune de ces idées peuvent être commentées : n’hésitez pas à rebondir et apporter des précisions ou nuances aux contributions !

Publicité lumineuse

N°59

|

Proposée par Laurent MAHE

|

Le jeudi 15 avril 2021 à 09h05

Monsieur,

Je tiens à formuler une remarque quant à la publicité lumineuse.
En effet, au crépuscule et lorsque l'éclairage public n'est pas en service, ces publicités
éblouissant vraiment et font mal aux yeux.
N'y a t-il pas moyen de remédier à ce problème ?

Bien à vous

Soyez le premier à commenter ce sujet

stop aux panneaux lumineux

N°58

|

Proposée par LUCIE

|

Le vendredi 9 avril 2021 à 09h37

il y a trop de parasites visuels qui fatiguent le cerveau... le pire pour moi étant l'écran GEANT de la dalle du colombier. triste.

Soyez le premier à commenter ce sujet

Suppression des panneaux publicitaires pour notre confort visuel, psychologique et écologique

N°57

|

Proposée par Pascal Durand

|

Le vendredi 9 avril 2021 à 09h34

Je pourrais énumérer les effets négatifs des panneaux publicitaires : énergivores, agressifs visuellement, incitants à la consommation excessive, privilégiant les grandes enseignes plutôt que le commerce local ... ils sont connus.
Je pense qu'il faut maintenant être raisonnable et supprimer complètement les panneaux publicitaires lumineux et réduire drastiquement les autres panneaux publicitaires et pré-enseignes afin d'avancer vers une suppression complète. Concernant les enseignes, il est important de limiter leur emprise sur le champ visuel : informer n'est pas imposer au regard des habitants
Merci de prendre en compte les contributions qui vont pour la plupart dans ce sens - ce bon sens !

Soyez le premier à commenter ce sujet

CENTRE VILLE

N°56

|

Proposée par gaelle

|

Le jeudi 1 avril 2021 à 22h46

Un piéton dans les rues du centre ville n'est pas obligatoirement un acheteur, prêt à dégainer son porte-monnaie ... On peut s'y rendre pour flâner, se promener, seul(e) ou à plusieurs. Le centre ville n'est pas une galerie commerciale géante mais un lieu où des personnes de tout âge resident , travaillent, échangent ! stop les sollicitations publicitaires . Trop de pub tue la pub alors à quoi bon en mettre des tonnes! qu'elle soit à hauteur des yeux, lumineuse, au sol ou en l'air, c'est trop.

- les pubs sur les espaces qui ne sont pas destinés à être à l'origine des panneaux devraient être supprimés: façades d'immeuble, abri bus, bus, voiture.....pour
plus de naturel, de clarté visuelle.

Soyez le premier à commenter ce sujet

distraction des automobilistes et danger pour les piétons pour les panneaux lumineux et animés

N°55

|

Proposée par Erique lepeinteur

|

Le lundi 29 mars 2021 à 12h53

Les panneaux lumineux et animés attirent le regard des automobilistes qui ne regardent plus la chaussée et peuvent entraîner des accidents avec la traversée des piétons, surtout si ces panneaux sont installés à proximité d'un passage-piétons.
Prés du rond point de la route de Saint Malo en quittant Rennes sur la droite au bord de la zone industrielle La plesse-Launay, il y a un panneau animé immense qui est placé à proximité d'un passage piétons très fréquenté ( centre commercial à proximité)
En me baladant à pied dans Rennes, mon regard est attiré par ces animations et ils sont dangereux pour la marche car ils peuvent modifier notre vigilance ( dénivelé de trottoirs, obstacle non vu "style potelet")

Soyez le premier à commenter ce sujet

stop pub énergivore

N°54

|

Proposée par Jean-simon Jutier

|

Le vendredi 26 mars 2021 à 18h15

stop aux panneaux d'infos et de publicité lumineux et énergivore Merci

Soyez le premier à commenter ce sujet

limiter la luminosité des 4x3 vidéo

N°53

|

Proposée par Thomas LEVEIL

|

Le samedi 20 mars 2021 à 17h33

A chaque fois que je conduis de nuit, je suis incommodé par les affichages trop lumineux des 4 par 3 diffusant des vidéos publicitaires. Après avoir croisé un tel panneau publicitaire, il me faut quelques dizaines de secondes pour que ma vue se réadapte à l'obscurité. Ces panneaux devraient adapter leur luminosité en fonction de la luminosité ambiante.

Soyez le premier à commenter ce sujet

panneaux lumineux et autres 4X3 sur pilônes

N°52

|

Proposée par Ange Houet

|

Le lundi 15 mars 2021 à 18h53

Bonjour,
Mes priorités en terme de publicité (sachant qu'on ne peut pas les supprimer totalement, ce qui serait l'idéal) :
- interdire les panneaux lumineux animés du type de celui de la rue de Chateaugiron (cf doc joint), polluant et dangereux car attirant l’œil de l'automobiliste malgré elle/lui.
- obliger les hyper et autres gros magasins à éteindre les lumières (vitrines, enseignes) une fois fermées : les grosses enseignes de bricolage en bordure de rocade, les vendeurs de voitures route de St Malo, etc ... par exemple.
- détruire tous les panneaux 4X3 dans Rennes métropole et planter un arbre à la place, ou rien mais juste laisser nos yeux respirer !
J'espère que l'équipe en place sera à la hauteur des espoirs de celles et ceux qui ont cru en elle au moment du vote l'an passé en termes d'exemplarité écologique.
De grandes villes en France agissent, j'espère que Rennes sera parmi elles.

Soyez le premier à commenter ce sujet

croix pharmacie

N°51

|

Proposée par Joel Salmon

|

Le lundi 15 mars 2021 à 17h12

les croix de pharmacie sont elles concernées ? La croix n'est allumée que la journée ,pour indiquer la présence d'une pharmacie

Soyez le premier à commenter ce sujet

Panneaux lumineux et distraction des conducteurs

N°50

|

Proposée par Olivier

|

Le dimanche 14 mars 2021 à 19h35

Les publicités lumineuses sont non seulement une abberation écologique mais aussi un danger lorsqu'elles attirent l'œil des conducteurs. A ce titre elles devraient être interdites.
Pour les mêmes raisons, les panneaux publicitaires localisés dans des zones sans piétons devraient aussi être interdites car elles ne ciblent que les conducteurs, au mépris des règles élémentaires de sécurité.
S'il n'est pas autorisé de regarder son portable en voiture, il ne devrait pas y avoir de publicités dont tout le monde sait qu'elles ne visent que les voitures compte tenu de leur localisation.
Soyons cohérents !

Soyez le premier à commenter ce sujet