Les contributions déposées

Retrouvez ci-dessous les différentes contributions déposées. Vous avez la possibilité de les filtrer en cliquant sur les boutons en première ligne. Chacune de ces idées peuvent être commentées : n’hésitez pas à rebondir et apporter des précisions ou nuances aux contributions !

Règlementer oui, Interdire non. Ecologie punitive.

N°61

|

Proposée par AUBAUD

|

Le samedi 1 mai 2021 à 19h47

Ce n'est pas la première règlementation sur RENNES et cela a bien diminué l'impact environnemental des mobiliers publicitaires.

Cette règlementation est stricte et vient en complément des règlementations nationales.

Il faut ne plus autoriser le format 12 m2 qui ne correspond plus à notre environnement mais en rester à un format maximum de 8 m2.

Par contre, les rares panneaux digitaux sont une gêne permanente du fait de leur luminosité excessive.

La publicité c'est la vie et elle a toujours existé et il appartient juste de la maitriser de manière cohérente.

Interdire ou bannir les mobiliers, enseignes publicitaires est excessif et répond encore une fois à une écologie punitive.

La ville de RENNES s'autorise de faire à nouveau des tours, de faire raser des maisons d'une architecture certaine, cela correspond t'il
à embellir notre environnement ?

De plus, la ville de RENNES est heureuse de profiter gracieusement des mobiliers urbains (abri de bus,kiosque, etc...) et dont elles tirent des redevances de grandes
entreprises françaises.

De plus, les fabricants d'enseignes sont de petites PME qui vont souffrir de cet état de fait et à chaque règlementation écologiste, ce sont des emplois qui disparaissent.

RENNES Métropole, regarder vos propres erreurs architecturales et ne cherchez pas ailleurs à prouver votre sens écologique.

Soyez le premier à commenter ce sujet

Charte esthétique

N°60

|

Proposée par Hivert Arlette

|

Le jeudi 22 avril 2021 à 20h06

J'ai bien aimé, lors de la concertation de cet après avec les représentants des ZA intercommunales, l'idée de la charte esthétique qui uniformiserait les formats et formes des affichages dans les zones d'activités intercommunales (cf ZA Sud Est). Je préciserai que chaque commune pourrait s'identifier par un code graphique et couleur propre et différent et pourquoi pas avec le logo communal. Ce qui permettrait à un usager qui cherche une adresse, de savoir sur quelle commune il se trouve.

Soyez le premier à commenter ce sujet

Gratification

N°59

|

Proposée par Nicole Lavignac

|

Le mardi 20 avril 2021 à 09h44

Pour avoir vécu au Québec dans les années 80 et avoir vu le désastre environnemental des villes et entrées de villes, produit par la prolifération anarchique des publicités de tout genre, et qui a abouti à une réglementation tardive, je suis très heureuse que notre communauté rennaise intervienne dans ce domaine avant que les nuisances reconnues ne s'étalent davantage créant gène,inconfort,accidents, mal être. La ville doit rester un lieu de vivre ensemble et pas seulement un lieu de marchandisation.
Les inscriptions nécessaires doivent être coordonnées visuellement avec cet objectif. En 2021 les pollutions lumineuses sont particulièrement condamnables, notre planète souffre déjà assez de nos excès.

Soyez le premier à commenter ce sujet

stop aux panneaux lumineux

N°58

|

Proposée par LUCIE

|

Le vendredi 9 avril 2021 à 09h37

il y a trop de parasites visuels qui fatiguent le cerveau... le pire pour moi étant l'écran GEANT de la dalle du colombier. triste.

Soyez le premier à commenter ce sujet

Suppression des panneaux publicitaires pour notre confort visuel, psychologique et écologique

N°57

|

Proposée par Pascal Durand

|

Le vendredi 9 avril 2021 à 09h34

Je pourrais énumérer les effets négatifs des panneaux publicitaires : énergivores, agressifs visuellement, incitants à la consommation excessive, privilégiant les grandes enseignes plutôt que le commerce local ... ils sont connus.
Je pense qu'il faut maintenant être raisonnable et supprimer complètement les panneaux publicitaires lumineux et réduire drastiquement les autres panneaux publicitaires et pré-enseignes afin d'avancer vers une suppression complète. Concernant les enseignes, il est important de limiter leur emprise sur le champ visuel : informer n'est pas imposer au regard des habitants
Merci de prendre en compte les contributions qui vont pour la plupart dans ce sens - ce bon sens !

Soyez le premier à commenter ce sujet

CENTRE VILLE

N°56

|

Proposée par gaelle

|

Le jeudi 1 avril 2021 à 22h46

Un piéton dans les rues du centre ville n'est pas obligatoirement un acheteur, prêt à dégainer son porte-monnaie ... On peut s'y rendre pour flâner, se promener, seul(e) ou à plusieurs. Le centre ville n'est pas une galerie commerciale géante mais un lieu où des personnes de tout âge resident , travaillent, échangent ! stop les sollicitations publicitaires . Trop de pub tue la pub alors à quoi bon en mettre des tonnes! qu'elle soit à hauteur des yeux, lumineuse, au sol ou en l'air, c'est trop.

- les pubs sur les espaces qui ne sont pas destinés à être à l'origine des panneaux devraient être supprimés: façades d'immeuble, abri bus, bus, voiture.....pour
plus de naturel, de clarté visuelle.

Soyez le premier à commenter ce sujet

distraction des automobilistes et danger pour les piétons pour les panneaux lumineux et animés

N°55

|

Proposée par Erique lepeinteur

|

Le lundi 29 mars 2021 à 12h53

Les panneaux lumineux et animés attirent le regard des automobilistes qui ne regardent plus la chaussée et peuvent entraîner des accidents avec la traversée des piétons, surtout si ces panneaux sont installés à proximité d'un passage-piétons.
Prés du rond point de la route de Saint Malo en quittant Rennes sur la droite au bord de la zone industrielle La plesse-Launay, il y a un panneau animé immense qui est placé à proximité d'un passage piétons très fréquenté ( centre commercial à proximité)
En me baladant à pied dans Rennes, mon regard est attiré par ces animations et ils sont dangereux pour la marche car ils peuvent modifier notre vigilance ( dénivelé de trottoirs, obstacle non vu "style potelet")

Soyez le premier à commenter ce sujet

stop pub énergivore

N°54

|

Proposée par Jean-simon Jutier

|

Le vendredi 26 mars 2021 à 18h15

stop aux panneaux d'infos et de publicité lumineux et énergivore Merci

Soyez le premier à commenter ce sujet

limiter la luminosité des 4x3 vidéo

N°53

|

Proposée par Thomas LEVEIL

|

Le samedi 20 mars 2021 à 17h33

A chaque fois que je conduis de nuit, je suis incommodé par les affichages trop lumineux des 4 par 3 diffusant des vidéos publicitaires. Après avoir croisé un tel panneau publicitaire, il me faut quelques dizaines de secondes pour que ma vue se réadapte à l'obscurité. Ces panneaux devraient adapter leur luminosité en fonction de la luminosité ambiante.

Soyez le premier à commenter ce sujet

panneaux lumineux et autres 4X3 sur pilônes

N°52

|

Proposée par Ange Houet

|

Le lundi 15 mars 2021 à 18h53

Bonjour,
Mes priorités en terme de publicité (sachant qu'on ne peut pas les supprimer totalement, ce qui serait l'idéal) :
- interdire les panneaux lumineux animés du type de celui de la rue de Chateaugiron (cf doc joint), polluant et dangereux car attirant l’œil de l'automobiliste malgré elle/lui.
- obliger les hyper et autres gros magasins à éteindre les lumières (vitrines, enseignes) une fois fermées : les grosses enseignes de bricolage en bordure de rocade, les vendeurs de voitures route de St Malo, etc ... par exemple.
- détruire tous les panneaux 4X3 dans Rennes métropole et planter un arbre à la place, ou rien mais juste laisser nos yeux respirer !
J'espère que l'équipe en place sera à la hauteur des espoirs de celles et ceux qui ont cru en elle au moment du vote l'an passé en termes d'exemplarité écologique.
De grandes villes en France agissent, j'espère que Rennes sera parmi elles.

Soyez le premier à commenter ce sujet