Les contributions déposées

Retrouvez ci-dessous les différentes contributions déposées. Vous avez la possibilité de les filtrer en cliquant sur les boutons en première ligne. Chacune de ces idées peuvent être commentées : n’hésitez pas à rebondir et apporter des précisions ou nuances aux contributions !

// SUPPRESSION DES PANNEAUX NUMERIQUES DANS LE METRO //

N°76

|

Proposée par Océane Langelier

|

Le samedi 19 juin 2021 à 12h10

Ras-la-pub : le métro rennais est envahi par ses panneaux numeriques. Il faut les interdire (ligne A et ligne B)
C’est possible, légal et surtout nécessaire.

Soyez le premier à commenter ce sujet

Enlaidissement de l'avenue Aristide Briand

N°75

|

Proposée par Joël

|

Le vendredi 18 juin 2021 à 12h41

Bonsoir
Je suis profondément consterné chaque fois que je remonte cette avenue par ces 3 immenses publicités scellées au sol, qui ne servent absolument à rien, sur lesquelles rien de concret n est affiché et qui défigurent absolument cette avenue qui avait été parfaitement relookée.
Je ne comprends pas comment les écolos de la municipalité ont pu accepter une telle monstruosité aussi agressive !
Et je ne parle pas des habitants des immeubles voisins dont la vue depuis leur balcon a été affreusement gachée.
SVP, si vous voulez vraiment faire preuve de bonne volonté, démontez les sans trop attendre, redonnez un peu de clarté à cette avenue.

Soyez le premier à commenter ce sujet

Stop aux écrans lumineux et des pubs + réfléchies

N°74

|

Proposée par Alice

|

Le dimanche 13 juin 2021 à 22h51

Nous sommes pollué par plein de choses tout au long de la journée et si on pouvait supprimer les panneaux lumineux ça ferait du bien.
Et pour les pubs restantes, qu'elles soient plus éthique et responsables, Qu'on nous enleve les pubs qui prône des idées sexiste et du culte du corps.

Soyez le premier à commenter ce sujet

+1 pour la contribution "moins de publicité, plus de gaîté"

N°73

|

Proposée par TiphDo

|

Le jeudi 3 juin 2021 à 18h49

Totalement d'accord avec la contribution de Corentin Gaillard du 1er juin, que je me permets de reprendre :
"Les écrans lumineux doivent disparaître de nos villes pour de nombreuses raisons : pollution lumineuse, pollution des imaginaires, atteinte à la santé et la biodiversité, encouragement à la surconsommation, etc.

Les autres panneaux installés sur le territoire ne doivent plus être utilisés à des fins de publicité :
- Supprimons-les ou
- Remplaçons leur message consumériste par des œuvres artistiques, des informations culturelles, associatives et citoyennes

Bien plus que de considérations économiques, "rationnelles" ou encore de liberté de détruire et de manipuler, nos villes ont besoin de beauté et de gaîté ! Replaçons ce plaisir de parcourir une ville belle pour une vie bonne au cœur des décisions publiques !"

Soyez le premier à commenter ce sujet

Trop de panneaux publicitaires

N°72

|

Proposée par Daniel Lebois

|

Le jeudi 3 juin 2021 à 13h57

Bonjour madame, monsieur,

Que ce soit en ville ou en campagne, le nombre et la taille des panneaux publicitaires sont trop importants. Et que dire de ces panneaux lumineux, archi consommateurs d'énergie, jour et nuit?
Halte à la pollution visuelle et consommatrice d'énergie dont nous nous devons d'être économes.

Merci.

Cordialement.
Daniel Lebois

Soyez le premier à commenter ce sujet

Moins de publicité, plus de gaîté

N°71

|

Proposée par Corentin Gaillard

|

Le mardi 1 juin 2021 à 16h31

Les écrans lumineux doivent disparaître de nos villes pour de nombreuses raisons : pollution lumineuse, pollution des imaginaires, atteinte à la santé et la biodiversité, encouragement à la surconsommation, etc.

Les autres panneaux installés sur le territoire ne doivent plus être utilisés à des fins de publicité :
- Supprimons-les ou
- Remplaçons leur message consumériste par des œuvres artistiques, des informations culturelles, associatives et citoyennes

Bien plus que de considérations économiques, "rationnelles" ou encore de liberté de détruire et de manipuler, nos villes ont besoin de beauté et de gaîté ! Replaçons ce plaisir de parcourir une ville belle pour une vie bonne au cœur des décisions publiques !

Soyez le premier à commenter ce sujet

Démarchage dans les rues piétonnes

N°70

|

Proposée par Vincent

|

Le mardi 1 juin 2021 à 11h02

Quand je me balade dans le centre ancien de Rennes, j'apprécie de pouvoir contempler son architecture, le tout pas trop contaminé par la publicité. J'apprécie beaucoup moins d'être alpagué/démarché dans les rues piétonnes pour un but publicitaire.
Autant avec la publicité sur des panneaux, notre cerveau finit par ne plus vraiment à y faire attention, autant avec une interpellation directe des individus on ne peut pas y échapper !
Le RLPi prend-il en compte cet aspect de la publicité ?

Soyez le premier à commenter ce sujet

Stop aux écrans numériques

N°69

|

Proposée par Vincent

|

Le mardi 1 juin 2021 à 11h01

Comme d'autres, je suis scandalisé que sans débat citoyen, on ai laissé s'installer des écrans numériques dans la rue. Ces écrans qui ont dégagé des tonnes de CO2 et gaspillé tant de ressources pour leur construction, dans le but de nous faire en dépenser encore plus !
Les publicitaires ont bien compris que l'on avait intégré les autres publicités statiques comme faisant parti du paysage. Quel paysage d'ailleurs ! Est-ce celui que l'on veut donner à nos villes ?
Les publicitaires ont bien compris que l'on ne faisait plus attention aux publicités statiques et par tous moyens ils cherchent à récupérer notre attention, notre cerveau ! Les écrans numériques sont leur solution du moment !
Sans parler de l'agression visuelle, acceptons-nous ce détournement d'attention dans nos rues ou voulons nous une ville apaisée ou il fait bon vivre ? Les automobilistes sont déjà bien distraits par les écrans dans leurs habitables, on en rajoute une couche ? Ne nous rendons pas complice de ces distractions qui peuvent être fatales pour les usagers vulnérables !
Politiques, n'acceptez pas n'importe quoi contre finances, réfléchissez à ce qui est bon pour le plus grand nombre et sur le long terme.

Soyez le premier à commenter ce sujet

INTERDIRE ECRAN LUMINEUX

N°68

|

Proposée par Anne-Sophie Gautier

|

Le lundi 31 mai 2021 à 14h45

Par ordre d'urgence et de priorité, je mentionne en premier la nécessité d'interdire les écrans lumineux.
Outre le risque de distraction au volant et donc d'accidents; la pollution engendrée par ce support publicitaire est hors norme. Les matériaux utilisés pour la conception de ces écrans, l'énergie nécessaire pour les alimenter et les conséquences sur notre environnement (y compris la maigre faune qui survit encore dans notre ville) devraient nous conduire à les supprimer et à les interdire RAPIDEMENT.

Ensuite, notre territoire regorge d'événements culturels et solidaires. Continuer leur valorisation est une bonne chose. Peut-être pouvons-nous donner la priorité à ce type de publicité plutôt qu'aux messages ayant pour but d'agir sur notre consommation.. Est-il possible de dédier + de panneaux pour notre vie locale sans risquer de perdre une source de recettes?

Soyez le premier à commenter ce sujet

limiter le nombre de pré-enseignes par commerce

N°67

|

Proposée par Nicolas Séveno

|

Le dimanche 30 mai 2021 à 19h30

Bonjour,

je pense qu'il faut limiter le nombre de panneaux publicitaires (pollution visuelle, distraction pour les usagers de la route, incitation à la sur-consommation quand la sobriété devrait être une évidence dans un monde aux ressources limitées, etc...) et pourquoi ne pas commencer, déjà, par toutes ces pré-enseignes qui indiquent tel magasin à 5km puis à 2 km puis à 200m au feu à droite...
Pourquoi ne pas imposer une limite de un panneau maximum par enseigne ? Il en faut car il est parfois difficile de les trouver dans les vastes zones commerciales (quelle idée de construire des choses pareilles, aussi !) mais cela obligera le consommateur à faire l'effort de chercher en amont la route à prendre pour aller au magasin.

Soyez le premier à commenter ce sujet